sechs songs d’amour

02/05/2014 - 02/12/2014

Exposition chez Jean Nouvel Design de Sechs songs d’amour, un livre dessiné par Jean Charles Blais

« Les choses du monde n’existent que pour finir dans un livre » Stéphane Mallarmé

Mallarmé, dit-on, commençait sa journée en lisant de la poésie. Jean Charles Blais écoute de la musique. Poésie et musique mises en semble ça fait des chansons. Accorder des images à la poésie, cela appartient à une longue tradition. Avec la musique la relation s’est avérée plus délicate. Certes on dessine ou l’on peint des musiciens-ciennes. La musique par elle-même demeure invisible.  Dans ce sens, « Sechs Songs d’Amour » représente à la fois un jeu et un défi.
Jean Charles Blais a choisi six poèmes. Cinq d’entre eux ont inspiré des musiciens -la musique des Chansons de Charles d’Orléans s’est égarée-. Ces poèmes et musiques appartiennent à des temps et cultures diverses : anglaise, allemande, française. D’où le titre trilingue. Ils ont été publiés dans leur langue originale et traduits en Bulgare. Ce qu’ils partagent, c’est un sujet commun : l’amour. Y aurait-il une autre raison d’écrire une chanson ?
Ainsi donc, l’amour est sacré, l’amour est profane, l’amour c’est gai, l’amour c’est triste, l’amour est innocent, l’amour est pervers, l’amour pardonne, l’amour tue…Mais qu’est donc que cette chose qu’on appelle l’amour ? Ou comme disait un jeune poète d’aujourd’hui : au fond, de l’amour, on ne sait presque rien.

L’ouvrage comprend 7 cahiers sérigraphiés. Il se compose de 21 illustrations et pages manuscrites dessinées par Jean Charles Blais et rassemblées dans une chemise titrée.

Il a été tiré 58 exemplaires signés par l’artiste :
8 exemplaires avec une suite de 6 sérigraphies originales numérotées de I à VIII
38 exemplaire set une sérigraphie originale numérotés de 1 à 38
5 épreuves d’artiste numérotées E.A.de I à V
5 épreuves hors commerce numérotées H.C. de I à V

Dernières actualités

Exposition Objets, mes amis – artmonte-carlo

Meilleurs voeux 2017 !

FIAC Hors les murs

Flammarion – les arts decoratifs