restaurant – la terrasse rouge

06/01/2014

Château la Dominique, Grand Cru Classé de Saint-Emilion profite d’une excellente situation dans la zone de l’inscription au patrimoine mondial par l’UNESCO. Implanté au cœur d’un parc de 1 ha le château est constitué d’une maison de maître, de deux chais perpendiculaires, d’un chai à l’architecture contemporaine achevé en 2014 et d’un bâtiment agricole. Il s’agit d’une commande faite par le propriétaire Clément Fayat aux Ateliers Jean Nouvel afin de répondre à un besoin technique majeur: accompagner l’accroissement de la surface de production viticole et perfectionner les outils de vinification.

Jean Nouvel a imaginé un bâtiment aux volumes purs, prenant appui sur le bâti en pierre de taille et s’élançant d’un trait horizontal dans le vignoble. Au-delà de la réponse précise à la commande d’un bâtiment technique, l’architecte propose un ouvrage mettant en lumière la position exceptionnelle du domaine d’une part, et donne l’interprétation à la fois personnelle et universelle de sa vision du vin et du plaisir de la dégustation. Habillé de lames d’inox rouge à l’effet miroir et de six nuances différentes, le chai joue avec notre perception comme la robe d’un vin: reflet, intensité, nuances, profondeur, etc. Le regarder c’est aussi regarder la vigne qui s’y reflète en image défragmentée, et selon la position du visiteur, le paysage viticole est réfléchi dans une image inversée grâce au positionnement incliné des lames d’acier.

Le toit a été imaginé comme une terrasse panoramique offrant au visiteur un point de vue fabuleux sur les paysages viticoles alentours, parsemés de grands châteaux, de villages, etc. La terrasse est couverte de galets de verre rouge, comme une multitude de raisins symboliques que le visiteur peut fouler. Une partie est couverte et abrite un restaurant panoramique formant un belvédère unique dans le vignoble bordelais : La Terrasse Rouge,restaurant ouvert toute l’année.

Vitré sur trois faces, ouvert sur la terrasse de graviers de verre rouge, le restaurant  invite à la convivialité et au plaisir. Il est entièrement organisé à partir des tables Essence, tables de bois massifs de différentes essences, conçues par Jean Nouvel Design, et éditées par Eric Rouchon, ébéniste à Sarlat.

Dernières actualités

Exposition Objets, mes amis – artmonte-carlo

Meilleurs voeux 2017 !

FIAC Hors les murs

Flammarion – les arts decoratifs