Maison et objet – créateur de l’année

01/01/2006

Le salon MAISON&OBJET consacre chaque année la carrière d’une personnalité de renommée internationale.

L’année 2006 consacre au cœur du hall 5B, aux côtés des salons scènes d’intérieur et now! design à vivre, un espace de 200 m² dédié à la création design de l’architecte Jean Nouvel.

Les pièces emblématiques connues du grand public et des professionnels cachent des perles plus confidentielles mais rarement associées à l’image de Jean Nouvel. Ce focus fait sur sa création design est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la présence de ce mobilier et de ces objets diffusés partout dans le monde.

La plupart des pièces ont été réalisées dans le cadre de projets architecturaux ; petit à petit l’évidence impose leur édition pour le plus grand plaisir des amateurs qui peuvent ainsi s’approprier des objets ou du mobilier associant simplicité et efficacité.

A l’ère de la sectorisation et de la spécialisation Jean Nouvel démontre que l’architecte traitant le monumental, l’immobile peut s’attacher avec talent à une plus petite échelle mobile. Jean Nouvel

s’inscrit dans la lignée des grands architectes ayant apporté leur pierre à la planète design : de Mies Van Der Rohe à Gio Ponti, de Pierre Chareau à Alberto Meda…

ELEMENTAIRE est le maître mot qui définit le design de Jean Nouvel. Un design sans concession, qui refuse l’anecdote et le bavardage stylistique. La forme résulte d’une nécessité fonctionnelle et

spatiale, d’une simplicité évidente pour l’espace dans lequel elle s’inscrit et in fine de son utilisateur.

Jean Nouvel s’abstrait des rapports historiques ou stylistiques pour se concentrer sur l’usage, la pertinence, la logique et l’honnêteté de la proposition. Du mobilier d’architecte, la cohérence

manifeste de ces objets résulte outre de la personnalité incontournable de son auteur, de la méticulosité avec laquelle il recherche l’essentiel.

Mais derrière chaque objet se cache une « poétique de l’utile ». Au-delà de la fonction il y a chez Jean Nouvel une approche sensuelle où la matière est omni présente : la chaleur d’un cuir, la souplesse du plastique, la douceur de l’aluminium…

Jean Nouvel recherche l’essence de la chose. Un design exigeant, sans concession révélé par l’exposition du salon MAISON&OBJET.

Dernières actualités

Meilleurs voeux 2017 !

FIAC Hors les murs

Flammarion – les arts decoratifs

Molteni / unifor Flagshipstore